|

Mon cerveau ne veut plus dormir – une solution vite

Mon cerveau ne veut pas dormirVotre cerveau ne veut plus dormir ? Comment sortir de ce cercle vicieux ? La réponse est simple ! Dans la majorité des cas, il s’agit de stress ou d’anxiété. C’est en effet la réponse la plus souvent constatée. Vous ne pensez pas être stressé ? Il peut arriver qu’on le soit sans même en être conscience. Du coup, le cerveau se met à ruminer dans son coin. Le but pour vous est de réapprendre à dormir.

Alors, comment faire pour réussir à dormir et à enfin retrouver le repos cérébral la nuit ? Il existe des petites astuces qui vous permettront d’arriver à gérer un cerveau insomniaque. Nous avons du coup rassemblé les astuces les plus appropriées pour vous aider à calmer votre tête.

Comment reposer votre cerveau et arriver à dormir

Tout d’abord, sachez que nous avons écrit un très bon article sur comment vite s’endormir. Ici, nous allons plutôt nous concentrer sur l’insomnie due au cerveau qui n’arrive plus à dormir. Nous allons commencer par comprendre les raisons d’un cerveau insomniaque puis l’article vous donnera des pistes et des solutions pour vous aider à vous en sortir.

Les 9 principales raisons qui poussent le cerveau à moins dormir :

1) Le stress et l’anxiété peuvent empêcher de dormir

La toute première raison qui fait que votre cerveau n’a pas envie de dormir est que vous êtes dans une période de stress. C’est la raison la plus souvent constatée. De nombreuses personnes pensent ne pas être dans ce cas, à tort ! En effet, votre cerveau peut subir un stress sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Cela est dû à un petit souci et même à un heureux évènement. C’est du coup, un stress positif. Ainsi, que ce soit une bonne nouvelle ou une mauvaise nouvelle, votre corps et donc votre cerveau peuvent avoir besoin d’un temps d’adaptation. C’est un cercle vicieux qui peut provoquer une dette de sommeil importante.

2) L’épuisement du cerveau empêche un bon sommeil

C’est assez contradictoire à y penser, mais parfois, votre cerveau vous empêche de dormir parce que justement il a envie de dormir. Vous êtes allé jusqu’à l’épuisement. Du coup, il est difficile de retrouver le sommeil. C’est une chose qui est tout à fait commune qu’on peut très souvent entendre dire dans de nombreux témoignages. Donc, le gros manque de sommeil conduit également à l’insomnie chronique.

3) Trop de stimulation contre un bon sommeil

Vous avez trop eu de stimulation ! Il peut arriver que vous ayez trop de choses à accomplir dans la journée. Du coup, votre cerveau est encore très actif quand vient les heures de sommeil. Il est important alors de vous créer un sas et une routine quelques heures avant d’aller dormir.

Il se peut également que ce soit votre chambre qui soit trop stimulante. La seule solution est de la désencombrer voir même de choisir une peinture adaptée au sommeil. C’est une façon du coup, de désencombrer également votre cerveau qui comprend qu’il est temps de se reposer. Voir comment aménager votre chambre

4) Trop de sport réduit l’envie de dormir

Une autre raison qui peut couper le sommeil et rendre le cerveau insomniaque est de faire trop de sport juste avant le coucher. Enfin, ça dépend de votre profil ! Pour certains, cela les aide à dormir mais pour d’autres c’est une véritable catastrophe. En effet, juste après le cerveau est très excité et très actif. Si c’est votre cas, il convient de faire du sport le matin. Ainsi, vous serez booster pendant toute la journée. De plus, c’est assez éloigné du sommeil pour éviter les conséquences.

5) Du travail en retard peut augmenter l’activité cérébrale et empêcher un bon sommeil

Si vous avez une liste longue de choses à faire, cela peut provoquer une difficulté à s’endormir. En effet, le cerveau a l’impression de perdre du temps à dormir alors qu’il pourrait faire mieux. C’est contre-productif. Vous ne pourrez pas tenir longtemps en manquant sans cesse de sommeil. Il est important alors de trouver une meilleure organisation de votre travail, qu’il soit personnel ou professionnel et réussir à récupérer un sommeil profond et réparateur.

6) Une mauvaise literie risque d’empêcher de dormir

De plus, une bonne literie est aussi une solution adéquate. En effet, si vous avez mal au dos, à la nuque quand vous dormez, il est tout à fait normal que votre cerveau rechigne à aller dormir. Pour bien dormir, il faut changer ses mauvaises habitudes. Certains matelas orthopédiques permettent de dormir comme sur un nuage. Du coup, vous aurez plus de plaisir à aller au lit.

7) manque d’exposition à la lumière

Le cerveau et le corps dorment grâce à des hormones. De plus, vous avez également une horloge biologique qui a besoin d’être exposé à la lumière naturelle pour pouvoir se synchroniser. Du coup, autant de fois que possible, essayez d’exposer vos corps aux premières lueurs du jour. Ainsi, vous aurez une synchronisation naturelle et votre cerveau voudra enfin dormir.

8) l’âge réduit l’envie de dormir

Avec le temps et l’âge, il arrive qu’on ait des problèmes pour dormir. C’est tout à fait normal. Le sommeil est plus léger, et parfois moins ou plus réparateur. Tout dépendra de votre profil de dormeur. C’est donc sans inquiétude qu’il faut faire au mieux pour améliorer votre sommeil sans pour autant vous en vouloir si vous faites partie des petits dormeurs.

9) les autres raisons pour lesquelles le cerveau ne veut pas dormir

Parmi les différentes autres raisons existantes, il peut arriver que le cerveau n’arrive pas à dormir de façon ponctuelle. Il n’y a pas à s’inquiéter. Du coup, si vous avez entre-temps eu: le jetlag, décalage horaire, nouveau bébé, nouvelle maison, chaleur et canicule, etc, il est normal que vous ayez besoin d’un temps pour vous y adapter. Le sommeil reviendra ensuite.

Comment aider le cerveau à dormir quand lui ne veut pas!

Voici des pistes et conseils sommeil pour éviter la nuit blanche et vous aider à retrouver un sommeil même quand vous ne pouvez pas à cause de votre cerveau.

  • une checklist : pour mieux vous organiser et réduire le stress, vous pouvez utiliser une liste des choses à faire. Ainsi, vous n’avez pas à le garder en tête
  • la thérapie du journal de bord : dans la même lignée, vous pouvez écrire vos pensées dans un journal de bord. Du coup, votre cerveau va moins ressasser.
  • une bonne literie : indispensable pour bien dormir
  • une bonne routine : le cerveau comprendra alors qu’il est l’heure d’aller dormir
  • un psychologue : pensez qu’il existe des professionnels de l’écoute pour ceux qui ont besoin de parler
  • dormir quand vous en avez envie : n’attendez pas pour vous mettre au lit. Si vous manquez de sommeil, dormez dès que vous avez envie. Une fois que vous avez repris suffisamment de rattraper votre dette de sommeil. Reprenez une bonne routine de sommeil
  • demander conseil à son généraliste : si vous pensez être dans un cas particulier. Rapprochez-vous de votre généraliste s’il vous arrive de mal dormir pour trouver des conseils sommeil et un traitement de l’insomnie, selon le type d’insomnie que vous souffrez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *