| |

Quelle est la durée de vie d’un matelas ? Quand faut-il en changer ?

durée de vie d'un matelasUn matelas doit être changé régulièrement. En effet, les technologies progressent d’années en années. De plus, il est essentiel de changer de matelas pour éviter les problèmes de dos qui sont souvent causés par des vieux matelas. Du coup, vous avez un matelas depuis quelque temps et vous vous demandez combien de temps garder un matelas ? Comment savoir s’il faut le changer ? Quelle est la durée de vie d’un matelas ? Voici les réponses et conseils !

Il existe des moyens simples pour savoir s’il faut changer un matelas maintenant ! Voyons ensemble comment savoir si un matelas est à changer d’urgence ou si vous pouvez le garder plus longtemps encore.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ? Combien de temps garder un matelas ?

En moyenne, un matelas se garde entre 6 à 10 ans. D’ailleurs, c’est long 10 ans pour un matelas, en effet, cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit en tout 1 216 jours d’utilisation. Votre matelas à plus de 10 ans, il est temps d’en changer : voir le comparatif des meilleurs matelas pour choisir son matelas.

Évidemment tout dépend des matériaux utilisés. Du coup, le mieux c’est de se rappeler combien de temps annonce le vendeur du matelas. Par exemple, un matelas en latex résistera plus à l’humidité dans le temps. Les matelas ressorts ensachés s’affaissent moins facilement que les matelas mousse à mémoire de forme. Du coup, un matelas ressort ensaché a une longue durée de vie.

Le matelas est-il bon pour la poubelle ?

Par contre, ne prenez pas que la durée de vie d’un matelas en considération pour votre achat, le plus important n’étant pas uniquement de garder le même matelas des années et des années. En réalité, le confort de vos nuits reste le plus essentiel. Bien dormir, cela n’a pas de prix. Après une bonne nuit de sommeil, on a plus d’énergie pour tout faire. Puisque suffisamment reposé, on peut prendre des bonnes décisions dans notre vie. La qualité de notre travail ou de nos études s’en fait sentir. Par conséquent, un bon matelas, il n’y a rien de mieux.

Ensuite, voyez à long terme. En effet, au moment de choisir un matelas, pensez à la croissance de votre enfant. Quand vous prenez la taille de votre enfant et rajoutez 10 cm, vous obtenez la taille minimum du matelas qu’il faut pour votre enfant. Si cela fait moins, votre enfant ne peut pas s’étendre confortablement. Ses pieds vont bientôt dépasser. Puis, en plus, prévoyez que votre enfant va grandir encore plus. Tant que la croissance de votre enfant n’est pas terminée, prenez toujours une bonne marge. Encore plus si dans votre famille, il y a beaucoup de grands.

Quand savoir qu’il faut en changer ?

Premièrement, l’état d’usure du matelas

Le matelas s’affaisse… c’est signe d’un vieillissement du produit. Du coup, vous allez mal dormir. À la longue cela peut créer des décalages morphologiques. Par conséquent, il ne faut surtout pas prendre cela à légère. C’est pourquoi il existe de plus en plus de matelas à mémoire de forme. La mousse reprend sa place et donc ne s’affaisse pas. Un matelas qui s’affaisse fait des creux. Souvent, il est en pente et du coup vous roulez sur le côté ou vous vous retrouvez à dormir à deux au centre. Saviez-vous qu’un mauvais matelas favorise les ronflements.

Deuxièmement, l’état de propreté

Lors d’accident de pipi répétés, un matelas se tache. Il peut même commencer à sentir et ne plus sécher. Tout d’abord, nous vous proposons d’investir dans une bonne alèse imperméable. Il faut bien laisser sécher avant de réutiliser un matelas. Ensuite, si vous transpirez beaucoup, un matelas va se gorger d’eau. D’ailleurs, il existe des matelas thermorégulateurs pour pouvoir affronter les chaleurs et températures caniculaires ainsi que les froids l’hiver.

Si votre matelas est taché, vous pouvez changer sa housse. Par contre, les fibres intérieures ont besoin aussi de nettoyage. Du coup, mieux vaut changer souvent tout le matelas pour une bonne propreté.

Voir comment bien prendre soin d’un matelas

Quand on a mal au dos, combien de temps garder un matelas ?

Si vous avez mal au dos au réveil ou pendant la nuit, réfléchissez directement à changer de matelas. Vous pouvez trouver des matelas étudiés spécialement pour soulager les tensions sur la colonne vertébrale. Un bon matelas ergonomique peut changer la qualité de sommeil et donc changer vos nuits. D’ailleurs, la répercussion se sent dans vos journées, avec un corps moins douloureux, on se sent mieux physiquement et mentalement.

Les matelas dédiés au mal de dos sont aussi appelés matelas orthopédiques. Ils ont des zones de confort qui permettent de mieux maintenir votre colonne vertébrale et réduire les points de pressions qui sont pendant le sommeil. Alors, lorsqu’un matelas vous donne des douleurs, il est temps de changer de matelas. Il est très handicapant d’avoir mal au dos dès le réveil. C’est donc important de trouver un matelas qui vous aide à être en meilleure santé.

Petite astuce : si vous venez d’acheter un mauvais matelas, vous pouvez améliorer votre sommeil en y ajoutant simplement un surmatelas au-dessus de votre ancien matelas.

Durée de vie d’un matelas quand on est allergique

Les allergiques aux acariens peuvent faire des crises d’allergie le soir et la nuit. Du coup, si ce n’est pas encore fait, adopter directement un matelas spécialement conçu pour les allergiques. Vous allez enfin pouvoir respirer la nuit. Ensuite, même les meilleurs matelas anti-acariens avec le temps et les années, les acariens s’y accumulent. Par conséquent, il faut prévoir des housses anti-acariens et les changer plus souvent que les matelas classiques.

En résumé sur combien de temps garder un matelas,

La durée de vie d’un matelas dépend de sa conception ainsi que de son utilisation. Du coup, un matelas se conserve entre 6 et 10 ans pour des matelas de qualité. Pour des matelas entrée de gamme, comptez encore moins de temps. Si vous avez un modèle en ressort ensaché, il dura plus longtemps qu’un matelas en latex ou à mémoire de forme. D’où l’importance de bien choisir un matelas.

Voici la liste des choses pour savoir qu’il est grand temps de changer votre matelas :

  • 1) Un matelas qui s’affaissent, le changement de literie s’impose
  • 2) Votre matelas est humide
  • 3) Votre matelas paraît sale
  • 4) Votre enfant grandit, signes qu’il est temps de passer à la taille supérieure
  • 5) Vous avez mal au dos, changer de literie c’est le bon choix
  • 6) Vous faites des crises d’allergie, il s’agit d’une bonne manière de comprendre qu’il faut renouveler votre literie
  • 7) Cela fait plus de 10 ans, il est temps de changer parmi les meilleures marques de matelas.

Toutes ces raisons vous disent que vous devez acheter un nouveau matelas haut de gamme pour dormir à nouveau agréablement. Pour choisir son matelas, rien de tel que de passer par le bon comparatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *