Comment s’endormir vite ? 10 astuces pour vaincre l’insomnie
Pour s’endormir vite, il faut conditionner le corps à un endormissement rapide grâce à des petites routines mis en place chaque jour. Aujourd’hui, vous n’avez pas de temps à perdre ? Alors les astuces pour s’endormir vite sont nombreuses. Entre le fait d’arrêter les siestes ou jusqu’à la bonne tisane, ces techniques variées marchent très bien. Voyons comment dormir rapidement.
Le sommeil est très important pour une bonne vie et garder un organisme au top de sa forme. D’ailleurs, pour un bon nombre de personnes, il est très difficile de trouver le sommeil. Si bien que ça devient une anxiété au quotidien, et dans d’autres cas, cela se transforme en insomnie. Pourtant, il existe des méthodes simples pour retrouver des bonnes nuits de sommeil et s’endormir facilement.
Sommaire
- Les 10 méthodes les plus efficaces pour savoir Comment s’endormir vite
- 1 – Comment s’endormir vite : Prenez une boisson chaude avant d’aller se coucher
- 2 – Comment s’endormir vite : Vérifiez que votre literie, une des autres méthodes efficaces pour dormir vite
- 3 – Comment s’endormir vite ou comment dormir rapidement en dormant dans le noir total
- 4 – N’utilisez pas d’objet connecté avant de vous coucher pour s’endormir rapidement
- 5 – Comment s’endormir vite en ne faisant pas de sieste juste avant l’heure du coucher
- 6 – Comment s’endormir vite en mangeant de manière équilibrée
- 7 – Comment s’endormir vite en vous créant une routine pour dormir rapidement le soir
- 8 – Changez de côté pour dormir vite
- 9 – Comment s’endormir vite en allant au lit uniquement quand vous avez besoin de dormir
- 10 – Parlez en avec votre généraliste
- Insomnie définition officielle du mot
Les 10 méthodes les plus efficaces pour savoir Comment s’endormir vite
1 – Comment s’endormir vite : Prenez une boisson chaude avant d’aller se coucher
Une des méthodes les plus connues est de prendre une boisson chaude, un peu avant de se mettre au lit. Toutefois, toutes les boissons ne sont pas conseillées. Exit le café ou le thé pour savoir comment dormir rapidement !
A la place, préférez :
- une bonne tisane à la camomille
- ou encore certains préfèrent un bon faire de lait chaud.
En plus d’offrir une sensation de confort, certaines tisanes aident à la digestion ce qui favorise une meilleure nuit et un bon sommeil. D’ailleurs, pour profiter totalement de l’effet de cette méthode pour s’endormir vite, il ne faut pas trop boire de peur d’avoir à vous réveiller toute la nuit pour faire des aller-retours aux toilettes.
2 – Comment s’endormir vite : Vérifiez que votre literie, une des autres méthodes efficaces pour dormir vite
Si vous avez du mal à trouver le sommeil, vous devez vérifier que votre literie n’est pas responsable de ces insomnies. Si vous n’avez pas encore un meilleur matelas, il vous est conseillé d’en obtenir un bon.
Vérifiez que :
- L’accueil de votre matelas doit être confortable pour vous permettre de trouver facilement le sommeil.
- Le matelas ne doit être ni trop dur, ni trop mou et ni trop chaud avec une mousse agréable.
- Votre matelas a moins de 10 ans
- Qu’il soutient votre dos pendant le sommeil
Vous pouvez trouver notre top des meilleurs matelas pour s’endormir, juste ici.
3 – Comment s’endormir vite ou comment dormir rapidement en dormant dans le noir total
Pour certaines personnes, une simple lumière allumée peut les empêcher de trouver le sommeil. Du coup, l’environnement où vous dormez doit vous permettre d’avoir le noir total.
Pour obtenir le noir total, il faut :
- retirer tous les objets qui amènent de la lumière que ce soit les ordinateurs portables ou les smartphones qui ont un voyant allumé, ainsi que les chargeurs de vos batteries externes,
- retirer toute lumière émise par les lampes de chevets également
- fermer les rideaux pour éviter les lumières extérieures
- Acheter des rideaux opaques pour plus d’efficacité
Le but ici est d’avoir un environnement noir car cela favorise l’endormissement rapide.
4 – N’utilisez pas d’objet connecté avant de vous coucher pour s’endormir rapidement
Vous l’avez sans aucun doute déjà entendu et cela a été maintes et maintes fois répété. N’utilisez pas de smartphone, tablette, jeux vidéo ou autres au moins 2h avant l’heure du couché.
Les écrans gardent en éveil. Comment dormir rapidement ? En évitant de rester sur son téléphone par exemple.
Parfois, certains sont fatigués mais s’obligent à rester regarder un écran quelques minutes de plus.
Au final, le moment d’endormissement naturel s’envole et il est très difficile de retrouver le sommeil. Pour que ça n’arrive pas, éloignez-vous des écrans avant de dormir pour que vous puissiez dormir rapidement. A la place, prenez un bon livre !
5 – Comment s’endormir vite en ne faisant pas de sieste juste avant l’heure du coucher
Si vous souhaitez vous endormir très vite, il convient de bien mieux organiser vos moments de repos.
La sieste doit durer au moins 5h avant le coucher du soir.
Sinon, vous risquez de ne pas avoir envie ou besoin de plus de repos, une fois la nuit arrivée. Du coup, si vous avez pour habitude de vous faire une petite sieste avant le dodo du soir, il est souhaitable de le décaler à un moment plus opportun de la journée.
6 – Comment s’endormir vite en mangeant de manière équilibrée
Il faut bien manger pour bien dormir. C’est un conseil sage qu’il faut connaître et mettre en pratique si vous souhaitez vous endormir vite. Ne mangez ni trop riche, ni trop sucré.
A la place :
- gardez une nourriture légère et équilibrée est préférable pour passer une bonne nuit.
- De plus, essayez de ne pas boire trop avant de vous coucher, car cela pourrait vous réveiller ou vous empêcher de trouver le sommeil.
7 – Comment s’endormir vite en vous créant une routine pour dormir rapidement le soir
Votre corps aime les bonnes routines. C’est le cas, lorsqu’il s’agit du sommeil. Créez-vous des routines pour indiquer à votre corps qu’il est grand temps de dormir.
Du coup, dès que vous ferez ce rituel du coucher, votre cerveau comprendra qu’il est temps d’aller s’endormir.
Petit à petit, cette méthode comme toutes les autres, vous aidera à vous endormir vite. La routine peut commencer 1 heure avant le sommeil jusqu’à ce que l’envie de sommeil vienne. Vous pouvez commencer par faire les mêmes gestes qui conduisent au lit.
Pensez à la relaxation qui fait des miracles et ajouter au moins un exercice de respiration. En effet, un bon exercice de respiration permet de se détendre et réduire le stress qui est néfaste pour s’endormir facilement et retrouver un bon sommeil grâce à cette méthode de relaxation.
8 – Changez de côté pour dormir vite
Sachez que vous pouvez trouver le sommeil rapidement simplement en vous couchant dans le bon côté. En effet, il peut arriver que vous ne trouviez pas le sommeil parce que vous ne vous sentez tout simplement pas à l’aise dans la position que vous êtes.
Alors, une fois que vous avez veillé à avoir la bonne literie, il serait préférable de tenter de vous coucher de l’autre côté. Ainsi, vous pourrez vérifier que ce n’est pas dû à ce seul motif.
9 – Comment s’endormir vite en allant au lit uniquement quand vous avez besoin de dormir
Une façon de trouver le sommeil, c’est d’éviter de s’obliger à dormir. N’allez-vous coucher que si vous avez vraiment envie de dormir.
Associez le lit au sommeil ou au sexe.
Ainsi, vous pourrez trouver facilement le sommeil, une fois que vous êtes couché. En effet, si vous êtes au lit et que vous n’arrivez pas à dormir, parfois, il est plus simple de se relever que d’aller lire un livre ou faire un petit tour, pour retrouver le sommeil.
10 – Parlez en avec votre généraliste
Vous essayez de trouver le sommeil depuis plusieurs jours et vous n’y parvenez pas ? Alors, il est grand temps d’en parler avec un généraliste. Il pourra vous aider à retrouver le sommeil dont vous avez besoin.
En effet, une fois que les conseils et astuces pour s’endormir sont appliqués, il faut vérifier que cette difficulté à dormir n’est pas dû à un médicament ou encore à un problème qui est du ressort d’un psychologue. Ainsi, vous pouvez donc vous rapprocher d’un généraliste pour obtenir des conseils sommeil et passer une bonne nuit.
Insomnie définition officielle du mot
Une insomnie définition du manque de sommeil. Examinons ensemble en détail cette expression avec sa définition, ses synonymes ainsi que comment on utilise cette expression. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre ce mot.
Vous connaissez vaguement le mot « Insomnie », c’est un mot courant qui est souvent utilisé en occident pour parler d’une perte de sommeil la nuit. Il a plusieurs définitions et synonymes qui permettent de mieux comprendre ce qu’est ce mot. Voici l’ensemble des définitions du mot insomnie.
Définition de l’expression : insomnie
On parle d’insomnie quand une personne a du mal à s’endormir ou quand elle dort mal. En effet, difficile de bien dormir quand on se réveille plusieurs fois dans la nuit ou quand on se réveille sans arriver à se rendormir ensuite. En résumé, on dit : “avoir des insomnies” pour parler des périodes où une personne n’arrive pas à dormir.
Quels sont les synonymes du mot insomnie ?
Insomnie définition synonyme numéro 1
Agrypnie parle de la perte de sommeil.
Deuxième synonyme du mot insomnie
Éveil désigne une période sans dormir.
Insomnie définition synonyme numéro 3
Veille indique une période où l’on reste éveillé alors que normalement on est censé dormir à ces horaires.
Quatrième expression synonyme
Qui ne dort jamais
Insomnie définition synonyme numéro 5
Narcolepsie parle d’un sommeil de mauvaise qualité qui fait qu’au réveil on reste fatigué même après avoir dormi. Du coup, cela se traduit par des endormissements à n’importe quel moment et même en pleine activité.
Sixième expression synonyme
Sommeil perturbé désigne un problème de sommeil qui ne permet pas de faire une nuit de sommeil habituelle.
Résumons les 6 synonymes d’insomnie :
1) Agrypnie
2) Éveil
3) Veille
4) Qui ne dort jamais
5) Narcolepsie
6) Sommeil perturbé
Passons les mots contraires « insomnie »
Voici les antonymes du mot insomnie
1) Somnolence
2) Sommeil
3) Endormissement
4) Assoupissement
5) Léthargie
6) Hibernation
Qu’est-ce que la somnolence ? C’est le fait de s’endormir sur soi. Souvent, on a les yeux qui se ferment. Ensuite, c’est quoi le sommeil ? Cela désigne l’action de dormir qui est un repos du corps. Puis, l’endormissement ainsi que l’assoupissement parlent de la phase qui permet de rentrer dans le sommeil. D’ailleurs, la léthargie est un état second entre le réveil et le sommeil. Souvent, on sent un sentiment de léthargie quand on a un coup de fatigue ou quand on vient de se réveiller. Enfin, l’hibernation est un phénomène de la nature connu chez certains animaux pour fonctionner au ralenti et même pour dormir profondément pendant plusieurs jours. On pense aux ours et aux tortues qui hibernent.
Comment savoir si on souffre d’insomnie ?
Voici une liste des principaux symptômes d’insomnie définition d’un manque de sommeil :
1) difficultés à s’endormir
2) sommeil irrégulier
3) Réveil nocturne
4) Sommeil léger
5) Impossible de dormir une nuit entière, ou 3 à 4 heures par nuit
6) Cauchemar et idées noires
20% de la population adulte sont concernés par les insomnies.
Il faut savoir que l’insomnie fait partie des nombreux troubles du sommeil qui peuvent toucher les personnes. Nous avons fait un sujet sur tous les troubles du sommeil pour vous aider à mieux appréhender votre insomnie.
En conclusion sur l’insomnie définition
L’insomnie est le contraire de sommeil comme mal dormir, la veille ou le réveil. En termes scientifiques, il y a narcolepsie et agrypnie. Par conséquent, cela parle de difficultés à s’endormir, de réveil dans la nuit et enfin de sommeil perturbé. Vous avez donc toutes différentes définitions du mot insomnie ainsi que les synonymes et antonymes. C’est le fait de manquer de sommeil et il peut avoir plusieurs causes à cette insomnie. L’insomnie peut durer quelques heures ou durer toute la nuit. Dans les deux cas, on parle d’insomnie.
Les insomnies font partie des troubles du sommeil au même titre que la paralysie du sommeil ou les ronflements par exemple. Du coup, ils sont à prendre au sérieux si à la longue vous ne retrouvez pas le sommeil.