Comment fabriquer un deshumidificateur maison ? (4 astuces naturelles)

Comment fabriquer un deshumidificateur maison ? (4 astuces naturelles)Comment fabriquer un deshumidificateur maison ? Lorsque vous constatez un excès d’humidité dans votre maison, il faut prendre des mesures pour résoudre ce problème.

L’humidité excessive peut entraîner de nombreux problèmes tels que la prolifération de moisissures, la condensation sur les fenêtres, la détérioration des murs et des meubles, ainsi que des problèmes respiratoires pour les occupants.

  • 7 meilleurs déshumidificateurs d’airUn moyen efficace de lutter contre l’humidité consiste à utiliser un des meilleurs déshumidificateurs. Cependant, ces appareils peuvent être assez coûteux à l’achat et à l’utilisation. Heureusement, il existe des moyens simples de fabriquer votre propre déshumidificateur maison à moindre coût.

Comment fabriquer un deshumidificateur maison ?

Méthode 1 : le gros sel

méthode 1 gros selTout d’abord, vous pouvez utiliser des matériaux courants tels que des absorbeurs d’humidité ou du gros sel pour absorber l’humidité présente dans l’air ambiant. Les absorbeurs d’humidité sont des produits spécialement conçus pour absorber l’humidité et prévenir la formation de moisissures.

Vous pouvez en trouver dans la plupart des magasins de bricolage ou des supermarchés. Si vous n’en trouvez pas, le gros sel peut également être utilisé comme absorbeur d’humidité. Il suffit de placer les absorbeurs d’humidité ou le gros sel dans des récipients ou des sachets et de les placer dans les pièces humides de votre maison. Veillez à les vider et à les remplacer régulièrement.

Nous avons fait un article pour cette méthode qui explique comment faire un déshumidificateur avec du gros sel

Méthode 2 : gel de silice

gel de siliceUne autre solution consiste à fabriquer un absorbeur d’humidité maison en utilisant du gel de silice ou du charbon de bois. Les deux sont connus pour leur capacité à absorber l’humidité de l’air ambiant. Le gel de silice est, d’ailleurs, souvent utilisé dans les sachets de dessicant que l’on peut trouver dans les boîtes à chaussures ou les produits électroniques. Il suffit de récupérer ces sachets et de les placer dans les pièces humides.

Matériaux nécessaires :

  • Gel de silice en perles : Disponible dans les magasins de fournitures d’artisanat, les magasins d’emballage ou en ligne.
  • Petits sacs en tissu ou en filet : Utilisez des sacs perméables à l’air pour contenir les perles de gel de silice.
  • Récipient ou bol : Un récipient peu profond pour placer les sacs de gel de silice.

Étapes de création :

  1. Remplissez les sacs : Remplissez de petits sacs en tissu ou en filet avec des perles de gel de silice. Vous pouvez également utiliser des chaussettes propres pour cette tâche.
  2. Disposez les sacs dans un récipient : Placez les sacs de gel de silice dans un récipient peu profond.
  3. Placez le déshumidificateur dans la zone à traiter : Positionnez le récipient contenant les sacs de gel de silice dans l’endroit de votre maison qui nécessite une réduction d’humidité.
  4. Surveillez et rechargez ou remplacez : Surveillez régulièrement le niveau d’humidité dans la zone. Lorsque les perles de gel de silice deviennent saturées (elles changent généralement de couleur), rechargez-les en les passant au four à basse température pour les régénérer. Si elles ne peuvent pas être régénérées, remplacez-les par des perles de gel de silice fraîches.

Conseils supplémentaires :

Ne pas ingérer : Le gel de silice n’est pas destiné à être ingéré. Gardez-le hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Réutilisez les sachets de gel de silice : Vous pouvez également récupérer des sachets de gel de silice provenant de produits emballés pour les réutiliser dans votre déshumidificateur fait maison.

Testez dans différentes zones : Comme avec l’argile, expérimentez en plaçant votre déshumidificateur à base de gel de silice dans différentes zones de votre maison pour déterminer son efficacité maximale.

Méthode 3 : l’argile concassée

argile concasséeL’utilisation de l’argile concassée pour créer un déshumidificateur maison est une approche naturelle et économique. L’argile possède la capacité d’absorber l’humidité de l’air, contribuant ainsi à réduire le taux d’humidité dans un espace fermé. Voici comment vous pouvez réaliser votre propre déshumidificateur à base d’argile concassée :

Matériaux nécessaires :

  • Argile concassée : Vous pouvez trouver de l’argile concassée dans les magasins de jardinage ou les quincailleries.
  • Tissu perméable : Utilisez un tissu naturel perméable à l’air, comme la gaze ou le coton.
  • Petits sacs en tissu ou en filet : Vous aurez besoin de petits sacs pour contenir l’argile.
  • Récipient ou bol : Un récipient peu profond pour placer les sacs d’argile.

Étapes de création :

  1. Choisissez l’argile : Choisissez de l’argile concassée de qualité. Ensuite, assurez-vous qu’elle est propre et exempte de contaminants.
  2. Préparez les sacs : Remplissez de petits sacs en tissu ou en filet avec l’argile concassée. D’ailleurs, les sacs ne doivent pas être hermétiquement fermés pour permettre à l’argile d’absorber l’humidité de l’air.
  3. Disposez les sacs dans un récipient : Placez les sacs d’argile dans un récipient peu profond. Puis, vérifiez la stabilité du récipient. Risque-t-il de se renverser?
  4. Placez le déshumidificateur dans la zone à traiter : Positionnez le récipient contenant les sacs d’argile dans l’endroit de votre maison qui nécessite une réduction d’humidité. En fait, les endroits souvent humides, comme les armoires, les placards ou les sous-sols, sont des choix courants.
  5. Surveillez et remplacez : Surveillez régulièrement le niveau d’humidité dans la zone. Lorsque les sacs d’argile sont saturés, ils peuvent devenir plus lourds. Lorsque cela se produit, retirez donc l’argile saturée, remplacez-la par de l’argile fraîche et continuez le processus.

Conseils supplémentaires :

Ajoutez des huiles essentielles (facultatif) : Si vous souhaitez ajouter une odeur agréable à l’air, vous pouvez intégrer quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’argile avant de la placer dans les sacs.

Soyez patient : L’argile nécessitera un certain temps pour absorber l’humidité, alors soyez patient et donnez-lui le temps de faire effet.

Testez dans différentes zones : Expérimentez en plaçant votre déshumidificateur à base d’argile dans différentes zones de votre maison pour déterminer où il est le plus efficace.

Méthode 4 : le charbon de bois

Méthode 4 : le charbon de boisLe charbon de bois s’utilise également en plaçant quelques morceaux dans des récipients ou des sachets. Ensuite, posez-les dans les zones où se trouve l’humidité excessive.

Matériaux nécessaires :

  • Charbon de bois : Utilisez du charbon de bois naturel, sans additifs ou produits chimiques. Vous pouvez trouver du charbon de bois pour usage domestique dans les magasins de jardinage ou les supermarchés.
  • Petits sacs en tissu ou en filet : Utilisez des sacs perméables à l’air pour contenir les morceaux de charbon de bois.
  • Récipient ou bol : Un récipient peu profond pour placer les sacs de charbon de bois.

Étapes de création :

  1. Remplissez les sacs : Remplissez de petits sacs en tissu ou en filet avec des morceaux de charbon de bois. Vous pouvez également utiliser des chaussettes propres pour cette tâche.
  2. Disposez les sacs dans un récipient : Placez les sacs de charbon de bois dans un récipient peu profond.
  3. Placez le déshumidificateur dans la zone à traiter : Positionnez le récipient contenant les sacs de charbon de bois dans l’endroit de votre maison qui nécessite une réduction d’humidité.
  4. Surveillez et rechargez ou remplacez : Surveillez régulièrement le niveau d’humidité dans la zone. Lorsque le charbon de bois semble saturé, vous pouvez le régénérer en le plaçant au soleil pendant quelques heures pour le sécher. Ensuite, si le charbon de bois ne peut plus absorber d’humidité, remplacez-le.

Conseils supplémentaires :

Testez dans différentes zones : Comme pour les autres déshumidificateurs maison, expérimentez en plaçant votre déshumidificateur au charbon de bois dans différentes zones de votre maison pour déterminer son efficacité maximale.

Utilisez du charbon de bois activé (en option) : Le charbon de bois activé a une capacité d’absorption supérieure. Vous pouvez l’acheter ou le fabriquer à partir de charbon de bois naturel par activation thermique.

Remplacez régulièrement : Bien que le charbon de bois puisse être régénéré, il a une durée de vie limitée. Pensez à le remplacer après un certain temps pour maintenir une performance optimale.

En résumé comment fabriquer un deshumidificateur maison

Fabriquer un déshumidificateur maison peut être une solution efficace pour lutter contre l’humidité excessive dans votre maison. Comment faire ? En utilisant des matériaux tels que des absorbeurs d’humidité, du gel de silice, du charbon de bois. Ensuite, commencez à améliorer la ventilation et l’étanchéité de votre maison. Ainsi, vous pouvez maintenir un environnement intérieur sain et éviter les problèmes liés à l’humidité tels que la formation de moisissures et les allergies respiratoires.

N’oubliez pas de surveiller régulièrement le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre et d’ajuster vos mesures en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *