|

Comment choisir un matelas ? Avis [mis à jour]

comment choisir son matelasNotre guide d’achat actualisé va vous donner les informations indispensables pour choisir son matelas. Les caractéristiques et types de suspensions sont très importants. Il faut donc connaître les informations primordiales et les comprendre pour faire un bon achat.

Accédez au top 5 des meilleures marques de matelas ? -> Comparez les meilleurs marques de matelas

Le guide d’achat d’un matelas

Les matelas sont incontournables et suivent le dormeur durant de nombreuses années. De plus, vous y passerez de nombreuses heures chaque nuit. Vous ne voulez donc pas faire d’erreurs, ce qui est compréhensible !

Pour choisir son matelas, il faut vérifier qu’il comporte 15 points importants dont : la suspension (technologie du matelas), la fermeté, la notoriété de la marque, la densité, l’épaisseur du matelas, la garantie, le confort, etc.

Les 15 critères de choix d’un matelas (guides d’achat)

Avant de choisir un matelas, il faut déterminer vos besoins  :

Nous avons conseillé de nombreuses personnes avec des profils très différents. Nous effectuons une liste des critères indispensables pour trouver un matelas.

Voici la liste des 15 critères à prendre en compte :

Il est conseillé de choisir en priorité les suspensions puis la fermeté qui vous conviennent le mieux. Ensuite, vous pouvez ajouter la taille du matelas et la renommée de la marque.

→ Voir directement les meilleures de matelas en ce moment

1- Choisir le type de suspensions du matelas : mousse à mémoire de forme, latex ou ressorts ensachés ?

choisir le type de structure du matelas
Il existe 4 types de matériaux pour un matelas. Ils ont une résistance plus ou moins efficace. Pour choisir le meilleur matelas, vous devez donc comprendre ces dernières technologies. Comment choisir son matelas parmi les différents types de suspension ?

Comment bien choisir entre les matelas ressorts, mousse, latex, hybride, souple ou ferme ? Le choix est dense. On peut vite s’y perdre ! Voici les avantages de chaque suspension.

Quel type de suspension pour votre matelas, selon vos besoins ?

1) Les matelas mousse à mémoire de forme: avantages

mémoire de formeVous connaissez déjà le matelas en mousse, notamment grâce à leur technologie mémoire de forme ! Oubliez les matelas à mousse polyuréthane bon marché qui sont qui sont mauvais pour le dos et préférez des matelas en mousse mémoire de forme haute résilience qui permettent de soutenir efficacement le dos et offrent une bonne fermeté.

De plus, ce type de matelas en mousse a fait de nombreux progrès ces dernières années. Le matelas reprend sa forme après votre passage, tout en s’adaptant à la morphologie de votre corps. Le matelas à mémoire de forme des matériaux et il a trouvé sa place en tant que leader du marché.

→ Voir tous les modèles de matelas en mousse à mémoire de forme

2) les matelas ressorts ensachés : avantages

ressorts ensachésEn entendant, le mot ressort, vous pourriez penser aux anciens ressorts trouvés dans les lits de nos grands-parents. Eh bien, vous êtes loin de là. Les ressorts ensachés et les ressorts multispires ont désormais pris leur place et offrent une meilleure résistance et un meilleur confort.

Ce sont des modèles idéaux pour obtenir une excellente indépendance de couchage. Ainsi, vous pouvez dormir en couple sans craindre et donc réveiller votre partenaire. Enfin, les ressorts s’adaptent à votre colonne vertébrale pour soulager les pressions.

→ Voir tous les modèles de matelas en ressorts ensachés

3) Les matelas en latex naturel ou en latex synthétique : avantages

latex naturelL’avantage est qu’il conserve facilement sa forme et offre donc un confort inégalé même sur de longues périodes. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un matelas en latex de qualité pour soulager les douleurs au dos.

Les matelas en latex naturel font également partie des matelas naturels et biologiques qui sont automatiquement anti-acariens. Ces modèles ultra-respirants offrent un confort en saison chaude ainsi qu’en hiver. Pour finir, leur élasticité va de pair avec l’indépendance de couchage.

→ Voir tous les modèles de matelas en latex

4) Les matelas hybrides : avantages

C’est un mélange de deux types de matelas pour jouer leurs avantages respectifs. C’est le modèle parfait pour les indécis. Nul besoin d’hésiter entre deux matériaux. Il fournit un matelas moelleux avec un soutien ferme. Certains modèles hybrides allient mémoire de forme et ressorts ensachés et d’autres associent latex et mémoire de forme.

→ Voir tous les modèles de matelas hybrides

4) Les autres types de modèles: les lits d’appoints

Parmi les autres modèles disponibles , il y a :

  • le matelas relaxation,
  • le matelas bébé
  • le canapé lit BZ
  • ou encore le matelas en laine par exemple.
  • Dans certains cas, vous pouvez achetez un matelas à eau
  • ou un matelas gonflable.

Ce sont de très bons matelas d’appoint.

2 – Ensuite, comment choisir la bonne fermeté pour votre matelas

comment choisir un matelas et sa fermetéIl existe 2 niveaux de fermeté sur un matelas : la fermeté du soutien et la fermeté de l’accueil. Lorsque vous recherchez un matelas, concentrez-vous en priorité sur le soutien du matelas.

En effet, le soutien va vous soutenir la colonne vertébrale. Ici, il s’agit de la plus grosse partie de l’épaisseur du matelas. C’est donc lui le plus important ! Il existe 4 types de fermetés pour le soutien du matelas. Il est soit : équilibré, ferme, très ferme ou extra-ferme.

L’accueil est là pour le confort du dormeur. Ce sont les derniers petits centimètres du matelas. Du coup, l’accueil n’a pas une très d’influence sur la qualité du matelas, simplement sur votre confort. Du côté de la fermeté de l’accueil, il existe 4 types de matelas. Il est soit tonique, moelleux, très moelleux ou extra-moelleux.

Fermeté : comment bien essayer son matelas en magasin ? (l’astuce pour choisir)

Lorsque de l’essai d’un matelas, utilisez ces conseils pour choisir la bonne fermeté en magasin.

  • Allongez-vous sur le couchage pour essayer votre matelas.
  • Essayez de placer votre main entre le bas du dos et le matelas, s’il est facile de passer, le matelas est trop ferme.
  • En revanche, si vous avez l’impression d’être aspiré dans le matelas lorsque vous vous retournez, c’est qu’il est trop mou.

comment choisir un matelas qui aligne la colonne vertébrale

Fermeté : comment choisir la fermeté d’un matelas en ligne

Pour les consommateurs qui achètent en ligne, veuillez vous référer au tableau ci-dessous. En effet, il est préférable de choisir un matelas en fonction de votre profil de dormeur. Par conséquent, ce tableau vous aidera à choisir la fermeté du matelas, qu’il soit très ferme, semi-ferme ou même moelleux.

Tableau indicatif pour choisir la fermeté d’un matelas :

 

Une fois que vous avez un type de matelas recommandé, vous pouvez vous référer à notre excellent comparatif de matelas pour trouver le modèle qu’il vous faut. D’ailleurs, de nombreuses marques du guide proposent des nuits d’essai.

Chaque marque note sa fermeté différemment. Par conséquent, il faut se référer aux indications de la marque et profiter des nuits d’essai pour trouver le matelas adapté à vous.

3- La méthode pour bien choisir la dimension de votre matelas:

Pour plus de confort, il faut tenir compte de la taille du matelas. La taille maximale est de 200×200 cm. Bien sûr, vous pouvez en trouver de plus grands ! Il vous faudra passer par un modèle de matelas sur-mesure. Voyons en profondeur, comment choisir la taille de votre matelas.

  • Pour choisir un lit une place, la taille standard se situe à 90X190 cm ou 90X200 cm. C’est une dimension du matelas pour accueillir une personne.
  • Puis, choisir un lit 2 places, la taille qui correspond est le 140×190 cm (petit 2 places) ou le 160×190 cm (grand 2 places). Le 160×200 cm est très confortable pour un couple.
  • Pour choisir les plus grands lits, vous pouvez opter pour la taille de matelas 180×200 cm voire 200×200 cm. Cela correspond aux plus grandes dimensions.

→ Comment choisir la taille de son lit

Deux méthodes pour choisir la longueur de matelas entre 190 cm ou 200 cm :

Première méthode

Il est recommandé de rajouter 10 cm à la taille du dormeur pour obtenir la longueur minimale du lit. Ensuite, recherchez une taille de couchage supérieure. Vous y serez donc à l’aise. Vous avez maintenant la taille de votre lit.

Deuxième méthode

Le matelas doit également tenir compte du cadre du lit. Alors pour savoir quelle taille prendre, il faut mesurer la structure du lit à hauteur des lattes pour choisir la bonne. Vous pouvez également consulter les instructions d’installation du sommier que vous possédez pour avoir ses dimensions.

Une fois que vous avez la bonne taille, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans le classement des meilleurs matelas pour trouver un modèle pour vous.

4- Quatrièmement, choisir un matelas grâce au comparatif matelas

Notre blog est une véritable maison de la literie où vous pouvez facilement trouver des conseils sur le choix de votre literie. En effet, il est plus facile de faire confiance à une équipe éclairée.

Si vous n’êtes pas sûr d’un modèle, envisagez de demander conseil. Notre comparatif matelas répertorie les meilleurs matelas en ligne. Sur le site 140×190.fr, nous avons analysé des centaines d’avis clients et de produits pour dresser cette liste.

Le but du blog est de vous faire économiser des dizaines d’heures de recherches. Vous pouvez retrouver nos comparatifs sur le site facilement.

Nous prenons en compte :

  • Les avis clients et retours de vrais acheteurs
  • La marque et sa notoriété,
  • Aussi, la nuit d’essai que peut offrir un matelas est prise en compte
  • Le type de suspensions choisies et sa qualité
  • La gamme du produit: haut de gamme ou pas cher
  • Le confort du matelas en fonction de la fermeté et la taille du matelas
  • La durée de vie idéale
  • La garantie du matelas
  • S’il s’agit d’un matelas qui offre une meilleure qualité de sommeil avec la possibilité d’un soulagement des points de pression
  • Enfin, votre position de sommeil doit également être prise en compte.

→ Voir les meilleurs matelas

5- Comment choisir un matelas, selon la renommée de la marque

Une bonne pratique consiste à s’assurer de choisir une marque qui est dans le domaine depuis de nombreuses années.

Chaque marque a ses propres priorités. En effet, certains misent sur des matelas universels pour faciliter le choix. Pour d’autres, la priorité est de trouver des matériaux naturels. Enfin, une sélection rapide de la taille aide aussi, notamment quand on a des marques qui offrent de nombreuses dimensions.

Pensez à vous inspirer des comparatifs, mais aussi à lire les avis clients généraux de la marque. Alors, dans le secteur du matelas, les leaders se bousculent pour nous offrir du bien-être et du bonheur dans notre chambre à coucher. Au final,  on se retrouve avec des matelas haut de gamme avec des compositions recommandées.

Nous avons dressé une liste de nos marques préférées pour vous aider :

Voir maintenant, notre liste des meilleurs matelas pour savoir comment choisir un matelas.

6- Comment choisir un matelas en fonction des garanties

garantie et retourLa marque doit apporter entière satisfaction en termes de livraison et de retours clients. Vous pouvez ainsi analyser votre matelas tranquillement.

Certaines marques proposent 30 nuits, 100 nuits d’essai et parfois même plus. Regardez avant de choisir le nombre de nuits d’essai qu’offre la marque. Vous pouvez donc choisir en toute confiance. Si le matelas ne convient pas, vous pouvez le retourner gratuitement et demander un autre modèle à la marque qui vous ira mieux.

D’autres marques proposent même des garanties de 10 ans sur leurs modèles, ce qui est un gage de sérieux.

7 – Le confort du matelas est important pour faire votre choix lorsque vous souhaitez acheter un matelas

Le confort est un élément important d’une bonne nuit de sommeil. En haut du top matelas, vous pouvez choisir un matelas moelleux tout en bénéficiant d’un soutien ferme.

En fait, les matelas avec un accueil équilibré avec un soutien ferme de la colonne vertébrale sont optimaux pour de nombreux profils de dormeurs et positions de sommeil. La zone de confort est également importante pour réduire les points de pression pendant le sommeil.

La ventilation du matelas

Une bonne ventilation est essentielle pour votre confort. Si vous transpirez beaucoup, vous ne dormez pas bien. Par conséquent, il convient d’avoir un matelas qui évacue facilement la transpiration et l’excès d’humidité. Parmi les types de suspension bien ventilés, le latex arrive en tête de liste, suivi des ressorts ensachés.

Le bon garnissage

Certains matelas sont remplis de coton, de latex ou même de cachemire. Le garnissage n’est pas du type à suspension. Il s’agit de ce qu’il y a à l’intérieur du matelas. Les matériaux les plus populaires sont les garnissages naturels. Ils assurent une évacuation de l’eau et offrent une excellente finition au matelas.

8- Les différents labels et certifications

oeko tex labelIl y a plusieurs étiquettes sur les matelas :

  • Sanitized, Oeko-Tex 100, Label confiance : cette étiquette indique que le matelas limite les substances dangereuses.
  • Hypoallergénique, anti : une réduction des allergies due au type de tissus utilisé ou au traitement hypoallergénique.

9 – Face hiver et face été

Certains modèles de matelas ont des faces d’été et des faces d’hiver. Ainsi, deux fois par an, il faut retourner le matelas pour dormir sur le bon côté. La face hiver a une couche de tissu plus épaisse. Alors, vous êtes au chaud. Le côté « été » a des couches plus fines et plus légères qui vous empêchent de trop transpirer la nuit.

Un autre avantage de cette méthode est qu’elle peut vous aider à préserver le matelas. Comme vous ne dormez pas du même côté, le matelas s’use moins avec les années. Donc même si vous n’achetez pas de matelas face hiver et côté été, vous devez conserver cette méthode.

10- Les accessoires pour votre matelas

Pour profiter de son matelas, il faut également choisir les bons accessoires. En effet, un matelas confortable à besoin du bon sommier et si possible du bon surmatelas. Ainsi, vous dormirez comme un bébé. De plus, il y a des conseils pour bien choisir votre literie, choisir son sommier électrique, des pieds de lit et accessoires comme les draps housses ou les housses de couette par exemple.

Pour profiter d’un bon matelas, il faut aussi choisir les bons accessoires. En effet, un matelas confortable nécessite le bon cadre de lit et, si possible, le bon surmatelas. Ainsi, vous dormirez comme un bébé. De plus, il est conseillé de choisir la bonne literie, sommier électrique, repose-pieds et accessoires tels que des draps ou des housses de couette.

Sommiers

cadre de lit et matelasIl existe plusieurs types de sommiers sur le marché. Nous avons d’ailleurs comparé les meilleurs sommiers pour vous aider à faire  votre choix. Le bon sommier doit s’adapter à votre matelas. Ainsi, un sommier électrique doit avoir un matelas spécifique. Certains sommiers conviennent à tous les types de matelas.

Surmatelas

Le confort ultime est d’avoir un surmatelas. Comme son nom l’indique, il se place au-dessus du matelas pour une couche de confort supplémentaire. C’est aussi un excellent choix pour prolonger la durée de vie de votre matelas. Il est possible de trouver le meilleur surmatelas sur nos guides d’achat. La plupart des surmatelas conviennent à tous les types de matelas.

11- Quand faut-il changer de matelas ?

Il est conseillé de remplacer le matelas tous les 5 ans. Les matelas les plus durables sont les matelas à ressorts ensachés, qui doivent être remplacés au bout de 10 ans. De plus, pour bien faire, il est préférable de remplacer le sommier et le matelas en même temps. D’ailleurs, certains signes peuvent vous aider à vérifier que votre matelas est toujours de bonne qualité.

Vous devez remplacer votre matelas si:

  • vous vous enfoncez quand vous y dormez
  • le matelas a plus de 5 ans
  • vous avez des douleurs au dos
  • le matelas sent mauvais. Les tâches sont impossibles à enlever
  • ou le matelas s’affaisse d’un coté
  • le matelas est gorgé d’humidité
  • un matelas poussiéreux

De même, si vous êtes obèse, vous devez choisir un matériau qui offre une meilleure résistance à votre matelas pour les années à venir.

12- L’entretien du matelas

Les matelas doivent être nettoyés en profondeur au moins deux fois par an. Nous avons créé un dossier pour vous aider à entretenir votre matelas. Vous pouvez le retrouver ici: comment bien nettoyer son matelas.

13- Le prix d’un bon matelas

InvestissementIl existe de nombreux types de matelas, chacun ayant ses propres qualités. Difficile donc de donner un prix. Tout dépend du modèle que vous souhaitez. Ceci étant dit, les prix d’entrée de gamme commencent à 150 euros, tandis que les modèles haut de gamme démarrent à plus de 2 499 euros. Les matelas au meilleur rapport qualité/prix commencent à 400 €.

Par exemple:

Le modèle Emma hybride ou Emma original élu meilleur choix est disponible dès 450 €

Il existe des matelas moins chers disponibles entre 150€ et 250€, généralement de mauvaise qualité. Ce sont matelas en mousse polyuréthane qui s’affaissent rapidement. Mieux vaut attendre et rajouter quelques euros supplémentaires pour avoir une literie de meilleure qualité.

Nous avons sélectionné des matelas pas cher et listé le top des modèles abordables et de haute qualité.

14- Où acheter son matelas ?

Vous pouvez acheter son matelas en magasin ou en ligne.

En ligne, vous avez accès à une plus grande variété de produits. De plus, vous avez des petits prix et des offres régulières. C’est pour cela que de nombreuses personnes font leurs achats de literie sur internet.

15- Les marques les plus recherchées en literie

De nombreuses marques se partagent le podium. Marque française, européenne, dédiée à un type de suspension ou généraliste, chacun y va de sa spécificité. Parmi les marques de literie renommées, il y a :

  • Simmons
  • Emma
  • Bultex
  • Sensorêve
  • Eve
  • Le matelas vert
  • Hypnia
  • et bien d’autres

Foire aux questions

Comment choisir un matelas contre le mal de dos ?

matelas trop dur, grande image

Le mal de dos est l’une des raisons principales d’un changement de matelas. Pour ne pas reproduire cette erreur, il faut donc apprendre à mieux sélectionner son matelas. Le but est de trouver un type de suspension qui va soutenir votre dos et réduire les pressions sur la colonne vertébrale.

Mal au dos ou hernie :

Quand on a mal au dos ou d’une hernie discale, il faut vous concentrer principalement sur la fermeté, l’essayage et le type de  suspension de votre literie. De même, le matelas, tout comme l’oreiller, doit permettre un alignement correcte de la colonne vertébrale durant la nuit.

Mal de dos au réveil :

Si vous ressentez des douleurs au dos au réveil, la fermeté du matelas est en cause. Vous devez donc choisir un matelas plus ferme ou plus mou qui répond à vos besoins morphologiques.

Douleur qui part et qui revient :

Si les douleurs du dos surviennent de manière irrégulière, le profil du dormeur est en cause. Vous devez vérifier que votre matelas reste votre position de sommeil. Comment dormez-vous ? Sur le ventre, le dos ou sur les côtés ? Prenez un oreiller et un matelas qui respecte vos positions de sommeil. Voir des astuces en fonction de la position du dormeur.

Certaines fois, la douleur de dos est due aux mouvements de votre partenaire. Un matelas avec indépendance de couchage règle donc le problème. Il est également conseillé d’acheter un matelas de plus grande taille pour le couple.

Comment choisir son matelas par rapport à son poids ?

Si vous souhaitez acheter un matelas qui correspond à votre corpulence, vous devez focaliser votre attention sur la fermeté du matelas. C’est à ce niveau que le poids du ou des dormeurs rentrent en compte. Si vous êtes plusieurs dormeurs sur un même lit, prenez en considération le poids des deux personnes. Regardez les explications plus haut dans l’article à propos de la fermeté. Référez-vous aux consignes du fabricant de matelas.

Comment choisir le matelas bébé ?

Enfants qui dormentUn bébé passe de nombreuses heures à dormir, il faut donc porter une grande attention à sa literie. Un matelas bébé doit donc répondre à des règles de confort et de taille. En effet, le matelas doit respecter la taille du berceau. Il existe deux tailles standards de matelas pour les bébés : 60×120 cm et 70×140 cm. Attention, quand bébé est petit, il ne faut surtout pas utiliser une couverture, ni un oreiller.

Comment choisir son matelas bz ?

canape bzLe matelas d’un canapé clic clac ou bz doit être choisi avec soin. C’est d’autant plus vrai lorsque vous l’utilisez régulièrement. Ce matelas pour canapé doit répondre aux mêmes attentes qu’un matelas de lit. Il doit être confortable, convenir à votre morphologie et avoir la bonne fermeté. Nous avons donc dédié un article complet sur le top matelas bz.

Comment choisir son matelas couple: 2 personnes ?

couple dormant bien avec l'indépendance de couchageL’indépendance du sommeil est une idée géniale pour un couple, mais pas nécessaire pour une personne seule. Si vous vous demandez ce qu’est l’indépendance de couchage, elle permet de dormir à deux sans être gêné par les mouvements de l’autre. Du coup, les matelas en latex et à ressorts ensachés sont les deux types de suspensions qui offrent cette technologie. Ensuite, prenez une taille de matelas suffisamment grande.

Comment choisir son matelas densité ?

La densité idéale dépend du matelas choisi. Ce n’est pas la même densité qui est attendue pour un matelas mousse, latex ou ressorts.

Ainsi, pour choisir la bonne densité, vous devez repérer le type de literie que vous souhaitez puis vous référer à ce qui suit :

  • La meilleure densité de la mousse: 25 kg/m3 à 47kg/m3
  • Densité pour le latex : 75 à 85 kg/m3
  • Pour les ressorts ensachés : 600 et 700 ressorts ensachés minimum pour un lit 2 places

Comment choisir l’épaisseur de son matelas ?

Pour avoir plus de confort, misez sur une bonne épaisseur de matelas.

  • Ainsi pour un matelas en mousse, une épaisseur minimale de 15 cm est idéale.
  • Par contre, pour un matelas à ressorts ensachés, il convient de choisir un matelas avec une épaisseur d’au moins 18 cm.
  • Le matelas latex est confortable avec une épaisseur de 15 cm également.

Comment choisir son matelas et son sommier ?

Pour gagner du temps et faire des économies, il est possible de choisir un pack matelas plus sommier. Cela évite en plus de se tromper. En effet, les sommiers électriques réclament un matelas spécifique. C’est pour cela qu’il est souvent préférable d’acheter son matelas et son sommier au même moment.

Comment choisir son matelas de camping ?

Pour partir en randonnée, il existe de nombreux types de matelas. Les matelas gonflables, autogonflants et les matelas au sol. Un matelas gonflable est indiqué uniquement si vous avez une prise électrique à proximité. Si vous n’avez pas d’électricité sur votre lieu de randonnée, il faut privilégier au sol le matelas autogonflant.

Pour bien choisir votre matelas, il faut cibler vos attentes en matière de literie

Si vous êtes sur le point d’acheter un nouveau matelas, il est donc important que tous ces critères soient réunis afin d’obtenir un matelas qui vous procurera une bonne nuit de sommeil.

Entre des matelas qui font mal au dos et d’autres trop mous ou trop fermes, on pourrait vite s’y perdre. C’est pourquoi nous avons partagé avec vous 15 clés pour choisir son matelas. Alors, comment choisir un matelas ? Voici quelques-uns des conseils et critères pour faire le bon choix.

La première étape est de déterminer vos besoins. Parmi les matériaux de matelas sélectionnés, vous pouvez trouver des matériaux variés. En fait, on ne choisit pas le même matelas pour réduire les douleurs de dos, pour investir dans son premier matelas ou pour changer un matelas usé. Alors, quel est votre besoin ?

Vous avez déjà connaissance de notre avis : quel matelas choisir qui classe déjà notre top matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *