Calcul metre carré : comment savoir le nombre de mètre carré pour une pièce ?
Le calcul metre carré est utile, quand il s’agit d’acheter un déshumidificateur ou encore un sèche-serviettes. Comment savoir la superficie de sa salle de bain ou d’une pièce de la maison comme le salon ou une chambre ? Il existe plusieurs formes de pièces. Pour chacune, le calcul sera différent. Nous débuterons par les pièces carrées ou rectangulaires. Après nous verrons pour les pièces triangulaires ? Et après, nous passerons aux pièces plus compliquées…
Sommaire
Comment calculer une surface en m2 ?
Le choix de l’outil de mesure et la mesure du Calcul metre carré
Pour mesure la longueur et la largeur, utilisez un mètre pour le bricolage ou pour la couture. Évidemment, vous pouvez le faire avec un règle, mais cela va être beaucoup plus long. Vous ne pouvez dans tous les cas mesurer en une seule fois. Alors, nous vous conseillons de le faire au moins deux fois de suite. Si vous trouvez le même nombre de mètre, considérez que c’est bon. Si vous avez trouvé deux valeurs différentes, recommencez, jusqu’à trouver deux valeurs identiques.
Mesurer quand on est seul(e)
Parfois, il est plus simple d’être à deux pour mesurer. Il est quand même possible d’y arriver seul avec quelques astuces. Premièrement, fixez avec du scotch le début du mètre. Ensuite, avancez le mètre et faites une marque où le mètre s’arrête. Enlevez le ruban adhésif et fixez le mètre à l’endroit de la marque. Notez bien le nombre de fois où vous avez utilisé le mètre en entier. Puis, recommencez jusqu’à arriver au bout.
Le calcul metre carré d’une pièce carré
Commençons par les pièces plutôt carrés ou rectangulaires. Nous allons les associer. En effet, pour toutes les pièces en forme carré ou rectangle, on peut utiliser la même formule. Pour la surface d’un carré ou un rectangle, on multiplie simplement la longueur par la largeur. Du coup, c’est ce que nous allons faire pour la superficie de toutes les pièces carrés ou rectangles.
Puis, passez à au calcul mental ou à la calculatrice, pour obtenir le résultat. Dans le cas d’une pièce carré, la longueur et la largeur sont les mêmes. Voici un exemple pour une pièce carrée : 2,5 + 2,5 + 0,30 = 5,3 mètres², maintenant, passons à l’exemple pour une pièce rectangle : longueur x Largeur = 5,3 x 4,5 = 23,85 mètres carrés. Nous obtenons ainsi la superficie de la pièce.
Voici le calculateur pour une pièce simple :
Comment calculer la surface d’une pièce triangle ?
Pour le calcul metre carré pour une pièce triangulaire, il faut multiplier la base par la hauteur. Par conséquent, en premier mesurer la base. Ensuite, placez-vous en son milieu et allez mesurer jusqu’à l’angle qui se trouve juste en face.
( h x base ) / 2 = ( 5 mètres x 4 mètres ) / 2 = 20 mètres / 2
= 10 mètres carrés par exemple
Voir le calculateur pour une pièce triangulaire
Enfin, le calcul metre carré et les pièces plus compliquées
Pour une salle de bain plus compliquée, on découpe en différentes parties que l’on sait calculer. On ajoute ensuite les différentes parties pour obtenir le nombre mètre carré total et des superficies plus compliquées.
Prenons l’exemple de cette salle de bain sur l’image pour comprendre comment calculer une pièce avec plusieurs formes. Nous avons découpé la pièce en deux zones que nous savons calculer, en deux rectangles. Ainsi, en faisant les calculs des surfaces séparément, nous savons déjà comment faire.
Voici des exemples : zone 1 = L x l = 10 x 3 = 30 m²
zone 2 = L x l = 1 x 1,5 = 1,5 mètre carré
On additionne la zone 1 à la zone 2 pour avoir le calcul de la superficie totale,
zone 1 + zone 2 = 30 m²+ 1,5 m² = 31, 5 mètres carrés.
Voir le calculateur pour une pièce avec plusieurs formes
En conclusion
Maintenant que vous connaissez la superficie de votre pièce, vous allez pouvoir acheter votre déshumidificateur.