Utilisation d’un aspirateur acariens matelas et efficacité
L’aspirateur acariens matelas fait partie des aspirateurs très spécifiques. On les utilise de façon optimisée pour aspirer et nettoyer les matelas (d’où son nom), les lits, les canapés, les meubles rembourrés et autres surfaces similaires. Les aspirateurs à matelas sont pour la plupart des unités spécialisées. Certains aspirateurs à usage général sontutilisés comme aspirateurs à matelas avec des accessoires de nettoyage appropriés.
Voir les meilleurs produits antiacariens (aspirateurs, huiles essentielles)
Le meilleur aspirateur acariens matelas passe l’aspirateur non seulement pour nettoyer les surfaces, mais aussi pour le stériliser, le sécher et l’aspirer. Choisir le meilleur aspirateur à matelas est facile. Avec tous les modèles disponibles sur le marché, il est souvent laissé aux préférences et aux besoins personnels. Les aspirateurs à matelas utilisent plusieurs méthodes pour nettoyer et assainir efficacement les matelas et autres surfaces similaires.
Un seul matelas pouvant contenir jusqu’à 10 millions d’acariens et autres punaises de lit, voire plus de 10 millions, il est très important d’avoir un bon aspirateur ou au moins un bon outil ou accessoire de nettoyage du matelas pour une vie plus saine et plus agréable, que vous ayez ou ne pas avoir les acariens de la poussière ou des problèmes similaires et des allergies.
Sommaire
- Caractéristiques et spécifications de l’aspirateur acariens matelas
- Filtration de l’air, aspirateur acariens matelas et efficacité :
- Sac ou sans sac :
- Aspirateur de matelas à main ou non :
- Puissance d’aspiration d’un aspirateur acariens matelas :
- Une ou plusieurs entrées d’aspiration :
- Barre de battage et rouleau brosse :
- Ventilateur à air chaud et efficacité :
- Rayonnement UV-C et efficacité :
- En résumé pour un aspirateur acariens matelas
Caractéristiques et spécifications de l’aspirateur acariens matelas
La plupart des aspirateurs de matelas restent des unités à cordon alimenté par un cordon d’alimentation relativement court et mince. « Court » signifie qu’il est souvent plus court que 4 mètres et demi à 6 m. Ensuite « mince » signifie que le cordon d’alimentation est facilement enroulé manuellement autour du corps de l’aspirateur ou de crochets d’enveloppement du cordon d’alimentation et que le cordon d’alimentation est de dimension en fonction de la puissance nominale de l’unité. Personnellement, un cordon d’alimentation de 4,5 à 6 mètres de long est plus que suffisant pour aspirer individuellement des matelas, des canapés, des lits et des surfaces similaires.
Les aspirateurs à matelas sans fil spécialisés ne sont pas si courants, mais certains aspirateurs sans fil à usage général sont dotés d’un outil de nettoyage optimisé pour passer l’aspirateur sur les matelas. Les grands aspirateurs domestiques d’une puissance nominale allant jusqu’à 1 400 Watts, voire plus, sontutilisés comme aspirateurs à matelas s’ils disposent d’un tuyau de nettoyage avec accessoires de nettoyage du matelas appropriés.
Filtration de l’air, aspirateur acariens matelas et efficacité :
Étant donné que les aspirateurs de matelas traitent des saletés très petites et minuscules, il est fortement recommandé de les utiliser comme unités de filtration de l’air « véritables HEPA » – ils doivent capter et piéger au moins 99,97% des particules de 0,3 micron ou plus et devraient en expulser pratiquement l’air pur. Comme il existe plusieurs niveaux de filtration de l’air HEPA, certains fabricants affirment que leurs unités sont des aspirateurs à matelas HEPA, mais ils indiquent le niveau HEPA en « petites lettres ».
Voir le comparatif des housses antiacariennes
Sac ou sans sac :
Les aspirateurs à matelas sont presque exclusivement des unités sans sac et se caractérisent par des gobelets à poussière relativement petits, souvent transparents, faciles à vider et à laver au besoin. Les aspirateurs à matelas ne nécessitent pas de grandes poubelles, car la saleté qu’ils retirent du matelas n’est pas très volumineuse.
Aspirateur de matelas à main ou non :
Les aspirateurs à matelas sont presque exclusivement des appareils à main légers. Être léger et compact, permet à l’utilisateur de les utiliser facilement et avec précision quand et où nécessaire. Certains aspirateurs de matelas, dotés d’une poignée télescopique ou d’une baguette de nettoyage. Cela permet une utilisation pour nettoyer les sols en moquette, les escaliers et autres surfaces similaires.
Puissance d’aspiration d’un aspirateur acariens matelas :
Certains aspirateurs robot offrent une aspiration de 1 à 2 kPa. D’ailleurs, les grands aspirateurs domestiques atteignent 20 kPa. Ensuite, les aspirateurs à matelas ont généralement une aspiration de 8 à 12 kPa. Une telle aspiration est plus que suffisante pour extraire les acariens de la poussière, le pollen et d’autres allergènes potentiels. Ensuite, l’aspirateur va les envoyer dans le flux d’air dans le bac à poussière. Pour le nettoyage de surfaces plus sensibles, certains modèles disposent d’un sélecteur de puissance permettant de régler la puissance d’aspiration. Vous pouvez l’utiliser sur vos lits, sur les canapés, sur les peluches notamment…
Voir le top des aspirateurs puissants
Une ou plusieurs entrées d’aspiration :
La plupart des aspirateurs à matelas ne comportent « qu’une » entrée d’aspiration, ce qui est un bon IMHO. D’ailleurs, certains modèles disposent de deux entrées d’aspiration. Tout d’abord, l’entrée principale se situe du côté inférieur de l’aspirateur. Ensuite, la seconde entrée plus petite se trouve sur la face supérieure. Cette dernière se destine à l’aspiration des acariens parvenus à s’échapper. En effet, on soulève les acariens dans les airs par passage du vide sur les surfaces du matelas.
Barre de battage et rouleau brosse :
Afin de nettoyer plus en profondeur, on équipe les aspirateurs à matelas de barres ou coussinets de batteur et / ou de brosses avec des rouleaux en rotation. Lorsque les vibrations pénètrent dans la surface, elles agissent et aident à déloger les acariens, les poussières, les cellules mortes de la peau, le pollen et autres débris similaires. L’aspirateur aspirera ensuite ces débris par une forte aspiration dans le vide.
Ventilateur à air chaud et efficacité :
Pour se développer et se reproduire, les acariens de la poussière et autres punaises de lit ont besoin de nourriture. Par exemple, les cellules mortes de la peau constituent un aliment parfait pour eux. En plus, ils adorent l’humidité. Ainsi, il s’agit d’un plan simple : assécher les matelas en les gardant au sec. On prive la punaise de lit de l’un des éléments clés de son existence. Ainsi, on réchauffe l’air à environ 55 ° C en soufflant sur et dans le matelas. Cette technique permet d’éliminer efficacement l’humidité du matelas. L’utilisation d’air plus chaud pourrait améliorer l’effet de séchage. Par contre, tous les tissus ne peuvent pas tolérer un tel air chaud – même avec de l’air chaud à environ 55 ° C , soyez prudent. Dans ces cas-là, ajoutez des housses à votre matelas. D’ailleurs, cela permet de réduire le nombre d’acariens entre les aspirations.
Voir le comparatif des housses antiacariennes
Rayonnement UV-C et efficacité :
La lumière UV-C est une lumière très nocive, non seulement pour les punaises des lits, les germes, les bactéries, mais aussi pour les humains. La source de lumière UV-C reste généralement un tube UV. L’aspirateur irradie le matelas avec une lumière ultraviolette d’environ 253 nm. Cela entraîne un dessèchement supplémentaire des punaises de lit. Ainsi, cela produit la destruction de leurs membranes et de leur ADN. En bref, l’UV-C tue les punaises de lit, les germes et les bactéries. , virus etc. et stérilise le matelas.
D’ailleurs, la lumière UV-C reste également nocive pour les personnes. Par conséquent, les aspirateurs pour matelas munis de lumière UV-C deviennent équipés de capteurs de surface de sécurité placés dans les roues. En effet, lorsque toutes les roues touchent la surface nettoyée, la lampe UV-C peut rester allumée. Si une seule des roues ne touche pas les surfaces, la lampe UV-C s’éteint automatiquement.
En résumé pour un aspirateur acariens matelas
Un aspirateur pour matelas de qualité devient un appareil portatif spécialisé avec cordon, sans sac. Les modèles dotés d’une forte aspiration et d’une véritable filtration d’air HEPA, ainsi que d’un tube ou lampe UV-C et de coussinets de vibration avec barres de battage ou d’un rouleau brosse motorisé, feront un bon travail de destruction des acariens. La cerise sur le gâteau serait un souffleur chaud. Par conséquent, on utilise les aspirateurs à succion très forte et à rouleaux brosses motorisés comme des aspirateurs à matelas efficaces. Assurez-vous simplement de garder les matelas aussi secs que possible avec ou sans le souffleur d’air chaud et la lampe UV-C de certains modèles.
Trop bien : je l’utilise sur le matelas, mais aussi sur les coussins, sur les couettes et enfin le canapé ! De quoi bien nettoyer la maison.
Le meilleur moyen pour les acariens, surtout avec un filtre Hepa !